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Frédéric Bataille
Web Designer - Graphiste
Lexique essentiel


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Annuaire : site référençant un grand nombre de sites en les classant par catégories. Ces sites sont sélectionnés manuellement (contrairement aux robots des moteurs de recherches) et selon des critères prédéfinis. Le visiteur qui effectue une recherche dans l'annuaire peut taper un mot clé ou descendre dans l'arborescence des catégories. L'annuaire le plus connu est Yahoo.

Arborescence : plan du site.

Bannière : image (animée ou non) rectangulaire cliquable comportant un message publicitaire. Le but étant d'amener l'internaute à cliquer sur cette image, aussi appelée "bandeau". Le format le plus répandu est de 468 par 60 pixels.

Base de données : ensemble d'information (données) enregistrées dans des fichiers informatiques, auxquelles un ordinateur peut accéder. Cette base est conçue pour fonctionner avec un système d'extraction de données (exemple : PHP). La base de données, par exemple MySQL constitue une sorte de "mémoire" qui fournit grâce à son extraction, l'information adéquate au moment voulu. Tous les modes d'informations informatiques (en particulier Internet) utilisent ce système.

Charte graphique : règles de création des pages (couleurs de fond de page, de texte, teintes / formes des images, des icônes...) , cohérence visuelle du site pour une navigation claire et une identification de la marque.

Design : intégration de la charte graphique du site dans des gabarits esthétiques et conformes à l'image de la marque sur Internet. Le design est "l'emballage" du site et son efficacité est donc déterminante.

Dynamique : une page dynamique se construit au moment où elle est appelée. L'information demandée par l'internaute est extraite d'une base de donnée et s'intègre en temps réel dans un gabarit de page (appelé aussi "template"). Ce système pour la création de pages Web dynamique (PHP / MySQL par exemple), présente plusieurs avantage : le nombre de pages d'un site peut être illimité, des nouvelles pages peuvent être créer simplement en alimentant la base de données, les modifications graphiques des pages utilisant un type de gabarit ne sont à faire qu'une fois sur ce gabarit, etc.

Ergonomie (interface du site) : elle concerne les aspects visuels du site ainsi que la capacité de répondre aux "besoins réels" des utilisateurs à travers les caractéristiques techniques et fonctionnelles du site
et sa facilité d'utilisation.

Extranet : terme désignant un Intranet qui autorise sélectivement (après identification) des accès depuis l'extérieur, éventuellement à travers l'Internet. Souvent utilisé pour connecter une entreprise à ses filiales, clients ou fournisseurs.

F.A.Q. : Frequently Asked Questions (questions les plus souvent posées), ou Foire Aux Questions en français, rubrique fréquente sur les sites Web. Ce moyen commode de compiler des questions fréquentes s'est imposé sur Internet en général.

Flash : technologie qui permet de créer des séquences animées pour des sites Internet, présentant un très bon rapport entre la richesse de l'image et la faiblesse de son volume et donc de son temps de chargement.

Formulaire : espace dédié au recueil d'informations saisies par un internaute sur une page web. Il est composé de champs texte, de menus déroulant et de cases à cocher. Il peut être utilisé pour des inscriptions, des commandes ou des sondages, etc. C'est un outil très efficace de remontée d'informations sur Internet.

Forum de discussions : espace de discussion sur un site web ou sur un service en ligne qui permet aux internautes d'échanger, de poser des questions ou d'y répondre sur les thématiques proposées. Un forum doit être modéré (supervisé) pour garder une certaine rigueur dans les discussions mais il fidélise les visiteurs.

Gif : Graphics Interchange Format, un format de fichiers graphiques compressés (images) créé par CompuServe et devenu depuis un standard pour Internet. Le format est limité à 256 couleurs. Le Gif tend à être supplanté par le Png, plus souple dans sa compression et plus libre quant aux droits de son utilisation.

Hébergement : c'est l'emplacement physique de votre site ; l'hébergeur vous alloue une adresse sur internet, un espace de stockage, un canal d'accès à internet pour que les internautes puissent se connecter à votre site, et d'autres services variant selon le coût et la nature de l'hébergeur.

HTML : HyperText Markup Language. Ce langage de balisage permet d'enrichir et de structurer des données sur et entre les pages Internet (liens, photos, couleurs, taille des caractères...). Il constitue la base de l'affichage et de la présentation sur Internet.

Intranet : site Internet ancré sur le réseau interne d'une entreprise et réservé à ses membres, l'Intranet permet une meilleure communication dans les entreprises, ainsi qu'un échange et une mise à disposition de documents beaucoup plus performants qu'avec un réseau classique. Le contenu du site est publié par un ou plusieurs membres de l'entreprise.

Jpeg : Joint Photographic Experts Group. Format de compression de fichiers graphiques (images) permettant un très fort taux de compression au prix d'une altération de l'image peu perceptible à l'œil sur une image non agrandie. Permettant de compresser des images contenant jusqu'à 16 millions de couleurs, contrairement au Gif, le Jpeg est le format idéal pour les photographies sur Internet. Il s'appelle aussi Jpg.

Login : le login est le nom (pseudonyme ou nom réel) qui permet d'identifier un utilisateur qui se connecte sur un ordinateur, un site Internet, Intranet, Extranet, forum, etc. Il est associé à un mot de passe.

Mots clés : lorsque l'on effectue un référencement, il est necessaire de définir des mots clés en accord avec le contenu de votre site. Lorsqu'un internaute tape des mots sur un moteur de recherche, celui-ci va vérifier si les mots demandés apparaissent sur votre site. Dans ce cas votre site ressortira dans la liste des résultats de la recherche.

Moteur de recherche : il s'agit d'un outil de recherche qui référence automatiquement les pages web se trouvant sur le réseau Internet à l'aide d'un programme appelé "spider" ou "robot". Le contenu de chaque page est analysé et les pages sont classés par ordre de pertinence en fonction des mots clés saisis par les utilisateurs du moteur de recherche. Le plus connu et le plus utilisé des moteurs de recherche est Google.

Mpeg : Motion Pictures Expert Group. Format de compression des images vidéo utilisé notamment pour la lecture des DVD.

MySQL : format de base de données libre et gratuit (Open Source) fonctionnant parfaitement avec le langage PHP.

Nétiquette : Ensemble des règles de savoir-vivre qu'un webmaster ou un visiteur doit respecter sur Internet.

Newsletter (mailing List) : service permettant de recevoir, dans sa boîte aux lettres électronique, de l'information ciblée sur un centre d'intérêt particulier, sur le thème ou l'actualité du site qui délivre ce service. Un abonnement préalable est nécessaire. Chaque Newsletter doit donner la possibilité de se désabonner sinon elle peut être considérée comme du Spam.

Nom de domaine : il est à la fois la marque et l'adresse (URL) de votre site Internet. "Votre-domaine.com" par exemple, se rapporte souvent aux organisations commerciales, "votre-domaine.fr" à la France, "votre-domaine.gov" aux organisations gouvernementales, "votre-domaine.edu" à l’éducation etc. L'enregistrement d'un nom de domaine est une location d'adresse Internet pendant une période allant de 1 à 10 ans.

PHP : Personal Home Page. Langage de programmation permettant de gérer un site web de A à Z, en allant de la simple génération de documents HTML à la production d'images Jpeg à la volée en passant par les requêtes aux serveurs de bases de données ou l'envoi automatique d'email. Il est très complet, évolue vite et il est libre et gratuit (Open Source).

Pixel : il est le plus petit élément composant une image numérique ou l'affichage de votre écran.

Png : Portable Network Graphics. Format de fichier de compression graphique sans pertes sur lequel ne pèse pas de risque de copyright (contrairement au Gif par exemple).

Police de caractères (font) : ensemble de caractères tous dessinés dans le même style. Les polices utilisées pour les textes des pages web sont peu nombreuses : Times New Roman, Verdana, Arial, Courier. En revanche, le choix pour les polices contenues dans les images des pages web est vaste et illimité.

Portail : site multiservices généraliste ou spécialisé, qui permet d'accéder par des liens à un ensemble de pages de contenu ou de services. La quantité de son contenu étant théoriquement riche, il constitue une porte d'entrée sur Internet.

Référencement : il permet de positionner votre site dans les résultats des annuaires et moteurs de recherche. L'objectif est de générer du trafic sur votre site afin d'augmenter sa visibilité auprès des internautes francophones ou internationaux.

Sondage en ligne : formulaire permettant aux internautes de voter, de donner leur avis ou de répondre à un questionnaire en ligne. Dans la majorité des cas, les résultats sont donnés en temps réel (aussitôt après la validation du formulaire) et permettent aux utilisateurs de se "situer" par rapport aux autres. Ce genre d'outil apporte un côté ludique et informatif à votre site.

Spam (spamming) : qualificatif péjoratif pour un email publicitaire non désiré et adressé à de nombreux internautes.

Statistiques de fréquentation : ce sont des informations concernant les visiteurs de votre site (nombre et moyennes de visiteurs par jour, par mois, leur provenance, les mots clés tapés dans les moteurs de recherches pour parvenir à votre site, nombre de pages consultées, pages les plus consultées, etc).

URL : Uniform Ressource Locator. Description de l'adresse d'un ordinateur ou d'un site Internet. L'URL est synonyme de l'adresse du site.

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