Frédéric
Bataille Web Designer - Graphiste |
• Annuaire : site référençant
un grand nombre de sites en les classant par catégories. Ces sites sont sélectionnés
manuellement (contrairement aux robots des moteurs
de recherches) et selon des critères prédéfinis. Le visiteur qui effectue
une recherche dans l'annuaire peut taper un mot clé
ou descendre dans l'arborescence des catégories. L'annuaire
le plus connu est Yahoo. • Arborescence
: plan du site. • Bannière
: image (animée ou non) rectangulaire cliquable comportant un message publicitaire.
Le but étant d'amener l'internaute à cliquer sur cette image, aussi appelée "bandeau".
Le format le plus répandu est de 468 par 60 pixels.
• Base de données : ensemble d'information
(données) enregistrées dans des fichiers informatiques, auxquelles un ordinateur
peut accéder. Cette base est conçue pour fonctionner avec un système d'extraction
de données (exemple : PHP). La base de données, par
exemple MySQL constitue une sorte de "mémoire" qui fournit
grâce à son extraction, l'information adéquate au moment voulu. Tous les modes
d'informations informatiques (en particulier Internet) utilisent ce système.
• Charte graphique :
règles de création des pages (couleurs de fond de page, de texte, teintes / formes
des images, des icônes...) , cohérence visuelle du site pour une navigation claire
et une identification de la marque. • Design
: intégration de la charte graphique du site dans des
gabarits esthétiques et conformes à l'image de la marque sur Internet. Le design
est "l'emballage" du site et son efficacité est donc déterminante. •
Dynamique : une page dynamique se construit au
moment où elle est appelée. L'information demandée par l'internaute est extraite
d'une base de donnée et s'intègre en temps réel dans
un gabarit de page (appelé aussi "template"). Ce système pour la création de pages
Web dynamique (PHP / MySQL
par exemple), présente plusieurs avantage : le nombre de pages d'un site peut
être illimité, des nouvelles pages peuvent être créer simplement en alimentant
la base de données, les modifications graphiques des
pages utilisant un type de gabarit ne sont à faire qu'une fois sur ce gabarit,
etc. • Ergonomie
(interface du site) : elle concerne les aspects visuels du site ainsi que la capacité
de répondre aux "besoins réels" des utilisateurs à travers les caractéristiques
techniques et fonctionnelles du site et sa facilité d'utilisation.
• Extranet : terme désignant un Intranet
qui autorise sélectivement (après identification) des accès depuis l'extérieur,
éventuellement à travers l'Internet. Souvent utilisé pour connecter une entreprise
à ses filiales, clients ou fournisseurs. • F.A.Q.
: Frequently Asked Questions (questions les plus souvent posées), ou Foire
Aux Questions en français, rubrique fréquente sur les sites Web. Ce moyen commode
de compiler des questions fréquentes s'est imposé sur Internet en général.
• Flash : technologie qui permet de
créer des séquences animées pour des sites Internet, présentant un très bon rapport
entre la richesse de l'image et la faiblesse de son volume et donc de son temps
de chargement. • Formulaire :
espace dédié au recueil d'informations saisies par un internaute sur une page
web. Il est composé de champs texte, de menus déroulant et de cases à cocher.
Il peut être utilisé pour des inscriptions, des commandes ou des sondages,
etc. C'est un outil très efficace de remontée d'informations sur Internet.
• Forum de discussions : espace de
discussion sur un site web ou sur un service en ligne qui permet aux internautes
d'échanger, de poser des questions ou d'y répondre sur les thématiques proposées.
Un forum doit être modéré (supervisé) pour garder une certaine rigueur dans les
discussions mais il fidélise les visiteurs. • Gif
: Graphics Interchange Format, un format de fichiers graphiques compressés (images)
créé par CompuServe et devenu depuis un standard pour Internet. Le format est
limité à 256 couleurs. Le Gif tend à être supplanté par le Png,
plus souple dans sa compression et plus libre quant aux droits de son utilisation.
• Hébergement : c'est
l'emplacement physique de votre site ; l'hébergeur vous alloue une adresse sur
internet, un espace de stockage, un canal d'accès à internet pour que les internautes
puissent se connecter à votre site, et d'autres services variant selon le coût
et la nature de l'hébergeur. • HTML
: HyperText Markup Language. Ce langage de balisage permet d'enrichir et de structurer
des données sur et entre les pages Internet (liens, photos, couleurs, taille des
caractères...). Il constitue la base de l'affichage et de la présentation sur
Internet. • Intranet
: site Internet ancré sur le réseau interne d'une entreprise et réservé à ses
membres, l'Intranet permet une meilleure communication dans les entreprises, ainsi
qu'un échange et une mise à disposition de documents beaucoup plus performants
qu'avec un réseau classique. Le contenu du site est publié par un ou plusieurs
membres de l'entreprise. • Jpeg
: Joint Photographic Experts Group. Format de compression de fichiers graphiques
(images) permettant un très fort taux de compression au prix d'une altération
de l'image peu perceptible à l'œil sur une image non agrandie. Permettant
de compresser des images contenant jusqu'à 16 millions de couleurs, contrairement
au Gif, le Jpeg est le format idéal pour les photographies
sur Internet. Il s'appelle aussi Jpg. •
Login : le login est le nom (pseudonyme ou nom
réel) qui permet d'identifier un utilisateur qui se connecte sur un ordinateur,
un site Internet, Intranet, Extranet,
forum, etc. Il est associé à un mot de passe.
• Mots clés : lorsque l'on
effectue un référencement, il est necessaire de définir
des mots clés en accord avec le contenu de votre site. Lorsqu'un internaute tape
des mots sur un moteur de recherche, celui-ci va vérifier
si les mots demandés apparaissent sur votre site. Dans ce cas votre site ressortira
dans la liste des résultats de la recherche. • Moteur
de recherche : il s'agit d'un outil de recherche qui référence automatiquement
les pages web se trouvant sur le réseau Internet à l'aide d'un programme appelé
"spider" ou "robot". Le contenu de chaque page est analysé et les pages sont classés
par ordre de pertinence en fonction des mots clés saisis
par les utilisateurs du moteur de recherche. Le plus connu et le plus utilisé
des moteurs de recherche est Google. • Mpeg
: Motion Pictures Expert Group. Format de compression des images vidéo utilisé
notamment pour la lecture des DVD. • MySQL
: format de base de données libre et gratuit (Open Source)
fonctionnant parfaitement avec le langage PHP.
• Nétiquette : Ensemble
des règles de savoir-vivre qu'un webmaster ou un visiteur doit respecter sur Internet.
• Newsletter (mailing List) : service
permettant de recevoir, dans sa boîte aux lettres électronique, de l'information
ciblée sur un centre d'intérêt particulier, sur le thème ou l'actualité du site
qui délivre ce service. Un abonnement préalable est nécessaire. Chaque Newsletter
doit donner la possibilité de se désabonner sinon elle peut être considérée comme
du Spam. • Nom
de domaine : il est à la fois la marque et l'adresse (URL)
de votre site Internet. "Votre-domaine.com" par exemple, se rapporte souvent aux
organisations commerciales, "votre-domaine.fr" à la France, "votre-domaine.gov"
aux organisations gouvernementales, "votre-domaine.edu" à l’éducation etc.
L'enregistrement d'un nom de domaine est une location d'adresse Internet pendant
une période allant de 1 à 10 ans. • PHP
: Personal Home Page. Langage de programmation permettant de gérer un site web
de A à Z, en allant de la simple génération de documents HTML
à la production d'images Jpeg à la volée en passant
par les requêtes aux serveurs de bases de données ou
l'envoi automatique d'email. Il est très complet, évolue vite et il est libre
et gratuit (Open Source). • Pixel
: il est le plus petit élément composant une image numérique ou l'affichage de
votre écran. • Png : Portable
Network Graphics. Format de fichier de compression graphique sans pertes sur lequel
ne pèse pas de risque de copyright (contrairement au Gif
par exemple). • Police de caractères (font)
: ensemble de caractères tous dessinés dans le même style. Les polices utilisées
pour les textes des pages web sont peu nombreuses : Times New Roman, Verdana,
Arial, Courier. En revanche, le choix pour les polices contenues dans les images
des pages web est vaste et illimité. • Portail
: site multiservices généraliste ou spécialisé, qui permet d'accéder par des liens
à un ensemble de pages de contenu ou de services. La quantité de son contenu étant
théoriquement riche, il constitue une porte d'entrée sur Internet. •
Référencement : il permet de
positionner votre site dans les résultats des annuaires
et moteurs de recherche. L'objectif est de générer du
trafic sur votre site afin d'augmenter sa visibilité auprès des internautes francophones
ou internationaux. •
Sondage en ligne : formulaire
permettant aux internautes de voter, de donner leur avis ou de répondre à un questionnaire
en ligne. Dans la majorité des cas, les résultats sont donnés en temps réel (aussitôt
après la validation du formulaire) et permettent aux
utilisateurs de se "situer" par rapport aux autres. Ce genre d'outil apporte un
côté ludique et informatif à votre site. • Spam
(spamming) : qualificatif péjoratif pour un email publicitaire non désiré et adressé
à de nombreux internautes. • Statistiques
de fréquentation : ce sont des informations concernant les visiteurs
de votre site (nombre et moyennes de visiteurs par jour, par mois, leur provenance,
les mots clés tapés dans les moteurs
de recherches pour parvenir à votre site, nombre de pages consultées, pages
les plus consultées, etc). • URL
: Uniform Ressource Locator. Description de l'adresse d'un ordinateur ou d'un
site Internet. L'URL est synonyme de l'adresse du site. • Webzine
: magazine électronique publié exclusivement sur Internet. |
Frédéric Bataille Webdesigner
|
|
Artisans Commerçants Professions libérales
| |
|